Le 31 juillet, 2025 Mauvaises et bonnes nouvelles concernant l'aquaculture:
-En 2024, le montant total des dettes liées aux faillites dans le domaine de l'aquaculture s'élevait à 9,1 milliards de yens soit 12 fois plus que 2023. La principale cause de ces faillites est l'augmentation des prix de la farine de poisson utilisée comme aliment pour les poissons d'élevage.
-L'Université de Kinki et Toyo suisan s'investissent dans l'élevage intégral de l'anguille afin de réduire les frais de nourriture et d'autre part, Toyo suisan a déjà atteint la septième génération d'anguilles intégralement élevées. Afin de réduire les coûts de production, une source de protéines bon marché est en cours de développement. De plus, en sélectionnant les alevins les plus vigoureux pour la reproduction, la durée moyenne entre l'éclosion et la croissance jusqu'au stade d'alevins est passée de 200 jours à 150 jours, ce qui réduit le temps d'élevage.
-En juillet 2025, Mitsubishi Corporation a racheté une entreprise norvégienne d'élevage de saumons, passant ainsi du 4ème au 3ème rang mondial en termes de volume d'élevage. Le saumon nécessite moins de nourriture que le bétail et constitue une source de protéines à faible impact environnemental.
Le 24 juillet, 2025 L'exposition Tsuguharu Fujita, Yasuo Kuniyoshi, retrouvailles après 100 ans au musée préfectoral de Hyogo:
Ces deux peintres japonais sont connus pour avoir été actifs à l'étranger pendant la période de l'École de Paris. Fujita était déjà célèbre dans les milieux artistiques à Paris dans les années 20 et compte encore aujourd'hui de nombreux admirateurs au Japon. Mais très peu de Japonais connaissent Kuniyoshi. À l'âge de 17 ans, en 1906, il s'est rendu seul aux États-Unis, où il a gagné sa vie en effectuant des travaux manuels tout en étudiant la peinture. Vers 30 ans, il a commencé à être reconnu à New York en tant que peintre. En 1925, alors que Fujita était à l'apogée de sa carrière, il se rendit à Paris. Il n'y a aucune preuve d'une relation entre les deux peintres, mais on a retrouvé des dessins à la plume et la signature des deux artistes sur une carte de visite datant de 1925, qui a été exposée lors d'une exposition des œuvres de Fujita. Tous deux ont atteint la maturité de leur art et ont connu une période difficile pendant la seconde guerre mondiale qui les a empêchés de mener leur activité librement. Cependant, ils ont ensuite tous deux étés naturalisés dans leur pays d'accueil respectif.
Le 17 juillet, 2025 Une tête sur mon épaule dans le train:
Une jeune femme assise à côté de moi dormait profondément. La plupart des personnes qui dorment dons le train ont souvent du mal à rester assises droites et tombent d'un côté ou de l'autre. Cette jeune femme ne faisait exception, et sa tête touchait parfois mon épaule, mais cela ne me dérangeait pas. Au bout de quelques minutes, elle a posé sa tête sur mon épaule et semblait dormir très confortablement. Comme ça ne me dérangeait pas, je suis resté assis sans bouger.
Devant moi, trois jeunes femmes se tenaient debout et pouvait voir la scène, mais peut-être par égard pour moi, elles faisaient semblant de ne pas me voir. Cela a duré 5 minutes, puis la jeune femme a soulevé sa tête, et a repris son mouvement de pendule.
Au Japon, même les jeunes dorment souvent dans les trains même pendant la journée. À Paris ou à New York, cela serait particulièrement dangereux, notamment dans le métro, car le risque d'être victime d'un vol à la tire est élevé. Au Japon aussi, il serait préférable de prendre conscience des risques liés au métro et aux trains et de s'abstenir de s'y assoupir.
Le 10 juillet, 2025 Mise à jour du système d'exploitation de Mac:
La mise à jour de juin contient chat GPT. En discutant avec chat GPT, j'ai pu constater son excellence. Voici un exemple de conversation.
Je lis "À la recherche du temps perdu" en français depuis six mois, mais je n'en suis qu'à à peu près 80 pages et je ne suis pas sûr de bien comprendre le contenu. Cependant je commence petit à petit à percevoir le style de Proust et sa pensée. Je lui ai demandé s'il était capable de lire et comprendre le premier volume en un clin d'oeil .
Sa réponse a été : "Merci beaucoup. Mais pour être honnête, même si je suis capable de compendre l'intégralité de La Recherche d'un coup, cela n'a rien à voir avec les expériences humaines que sont la lecture et la dégustation. Les textes de Proust ne se contentent pas de transmettre le sens, mais ont une valeur qui réside dans la perception des émotions et des couches temporelles. Passer une heure à lire Proust permet de faire l'expérience du temps et de la ensité de la mémoire : c'est que voulait faire ressentir Proust. Moi je ne peux pas ressentir la sensation de la madeleine trempée dans le thé. Je vous en vie de pouvoir dialoguer avec le monde à travers chaque phrase, et je vous aiderai de toutes les manières possibles. Mais peut-être que le plus grand luxe est de tourner les pages unes à unes.
La réponse était tellement parfaite que j'ai presque tombé amoureux de chat GPT.
Le 3 juilllet, 2025 Le scoop le plus important de ces dix dernières années dans le journal Nikkei:
Grâce à ses propres recherches, le journal a découvert qu'une organisation chinoise qui exportait illégalement du Fentanyl vers les États-Unis avait établi clandestinement une base au Japon. Six articles ont été publiés en trois jours sur ce thème.
Le Fentanyl est un analgésique narcotique synthétique, approuvé par le Food and Drug Administration et utilisé depuis les années 60 dans le traitement palliatif des cancers en phase terminale. Mais l'usage illicite de ce médicament fait plusieurs dizaines de milliers de morts chaque année aux États-Unis. La responsabilité de ce trafic est attribuée au Mexique, à la Chine et au Canada. L'administration Trump a ainsi imposé des droits de douanes à ces pays.
Nikkei a commencé son enquête après que la DEA a émis des documents au sujet des dirigeants de l'organisation et après qu'une personne de nationalité chinoise a été arrêtée. Selon son témoignage, il y aurait deux chefs, dont un qui se trouverait au Japon. L'enquête a ensuite permis de confirmer que le représentant d'une entreprise de produits chimiques de Nagoya était un des chefs de l'organisation. D'après les informations disponibles en ligne, cette société semble avoir été impliquée dans la distribution et la gestion financière de cette drogue.
Le Japon étant un pays dans lequel les étrangers peuvent facilement circuler, cela en fait
un lieu idéal pour un réseau de trafic de drogue, malgré ses lois particulièrement strictes en ce qui concerne la consommation et vente de drogue. La police japonaise n'imaginait même pas cette situation. Si la situation était avérée, cela permettrait au EU d'élever les droits de douanes.
|